La dermopigmentation dans un contexte de cancer

Tatiana Collin – Pau

Dernière étape de la reconstruction mammaire, la dermopigmentation de l’aréole permet aux femmes de se retrouver. Si la chirurgie peut recréer la poitrine, c’est le tatouage qui vient donner la touche finale à cette reconstruction. Au sein du cabinet du Dr COLLIN, vous serez accueillie et accompagnée dans cette étape de la reconstruction de votre féminité. Tatiana, assistante de parcours de soins, nous explique la dermopigmentation.

Qu’est-ce que la dermopigmentation ? 

C’est le fait d’injecter, grâce à un outil appelé dermographe, des pigments, dans la couche la plus profonde de l’épiderme, sans jamais franchir la frontière du derme.

Autres noms de la dermopigmentation

  • maquillage permanent, maquillage semi-permanent,
  • tatouage semi-permanent, micropigmentation,
  • dermopigmentation réparatrice,
  • tatouage médical, sous certaines conditions (pigments médicaux utilisés à visée réparatrice)

Principes

iA visée réparatrice, la dermopigmentation peut s’appeler tatouage médical. Elle vient alors effacer les stigmates des traitements chirurgicaux (cicatrices, absence de mamelon) ou médicamenteux (chute des sourcils pendant la chimiothérapie). En effet, il s’agit de simuler l’apparence naturel de ce qui est à « dermopigmenter », même s’il s’agit de trompe-l’œil, ce qui signifie que la zone traitée n’aura aucun relief. Le tatouage médical n’a pas de visée artistique à proprement dite.

NB : Dans la suite de cet article, le tatouage médical est présenté dans le contexte des cancers du sein.

Le Tatouage médical, pour quoi et pour qui ? 

SOURCILS :

La chimiothérapie peut avoir pour effet la chute des poils et des cheveux.

AREOLES MAMMAIRES :

Dans les cas de mastectomie totale ou de tumorectomie avec enlèvement de la Plaque Aérolo-Mamelonnaire, un mamelon peut être redessiné.

CICATRICES :

Dans certaines conditions, il est possible de venir corriger l’hyperpigmentation ou au contraire la dépigmentation laissée après le processus de cicatrisation, dans les cas de mastectomie totale ou partielle et/ou après l’ablation d’une chambre implantable (= CCI/PAC)

MARQUAGE RADIOTHERAPIE :

Dans les cas de radiothérapie, les marques de type tatouage laissées par la séance de simulation (aussi appelée marquage/centrage), peuvent être estompées par la dermopigmentation, après la fin des traitements.

Quand ?

POUR LES SOURCILS :

Après avis de l’oncologue. Dès que le besoin se fait sentir, de préférence avant le début des traitements. 

POUR LES AREOLES : 

Après avis du chirurgien. En général environ 1 an après la chirurgie.

POUR LES CICATRICES :

Après avis du médecin. En général, 1 an après la fin de la cicatrisation.

POUR LE MARQUAGE DE RADIOTHERAPIE :

Après avis du radiothérapeute. En général, 6 mois après la fin des traitements.

Déroulement ?

Un premier rendez-vous

Ce premier RDV est utile pour jeter les bases de la relation. Il s’agira pour le professionnel de recueillir les besoins du patient, de vérifier l’indication de dermopigmentation, de lui expliquer la ou les technique(s) qui seront employée(s). Il sera alors demandé de remplir un questionnaire avec vérification de l’absence de contre-indications. Les précautions à respecter avant-pendant et après la dermopigmentation vous seront données.

Le coût et le nombre de séances seront décidées à ce moment-là. Pour le patient, il pourra vérifier le professionnalisme du dermographe et donc voir s’il est mesure de lui accorder sa confiance. Si vous craignez la douleur, ce rendez-vous est le moment d’en discuter avec le professionnel. Il pourra vous orienter vers votre médecin afin de vous faire prescrire une crème anesthésiante.

Arnaud Collin Chirurgien gynécologue obstétricien à Pau avec Tatiana Collin

Une première séance

Le patient est installé dans une position confortable. L’acte de dermopigmentation exige patience, précision et minutie. Une séance dure rarement moins de 45 minutes.

Dans un premier temps, les différentes teintes de pigments qui seront à appliquer sont testées sur la peau (les pigments ne sont, à ce stade, pas injectés par le dermographe, juste déposés sur la peau). (voir photo)

Une fois les teintes choisies, après désinfection de la zone à traiter, le professionnel viendra instiller les pigments grâce aux aiguilles du dermographe.

Par un jeu de traits et de pointillisme il viendra créer, en trompe-l’œil, l’aréole – dans le cas du tatouage des mamelons. La technique dite du poil à poil sera préférentiellement utilisée pour pigmenter les sourcils.

Par ailleurs, une crème cicatrisante peut être appliquée à la fin de cette première séance et vous être délivrée pour aider au processus de cicatrisation.

Avant de quitter le cabinet, n’hésitez pas à vous faire rappeler la conduite à tenir en matière de douche, baignade, exposition au soleil et entretien de la zone traitée.

Une deuxième séance

La pigmentation appliquée à la première séance perd de son intensité (20 à 30%) ce qui nécessite une deuxième application de pigments, environ un mois après la première. Cette deuxième intervention vient finaliser le dessin de l’aréole ou du sourcil en recherchant le plus de réalisme possible tant au niveau de la couleur que de la forme.

C’est la recherche du détail et l’œil esthétique et expert du professionnel qui sont à l’œuvre encore plus précisément dans cette seconde étape. Là aussi, la patience est de mise, cette séance durera au moins 45 minutes.

Les séances de retouche

Les sourcils repoussant quelques mois après la fin de la chimiothérapie, sauf pour des raisons à visée esthétique, il n’est pas nécessaire de faire des retouches.

Les aréoles : une retouche est nécessaire une fois par an pour garder forme et intensité.

Les cicatrices et les marques de radiothérapie : une retouche annuelle ou semi-annuelle est à envisager. (éviter la période estivale et la fin du printemps)

Coût

Lorsque la dermopigmentation est effectuée par un professionnel de santé, elle peut être prise en charge à hauteur de 125,40€ par séance, par la sécurité sociale. Si la dermopigmentation est faite par une esthéticienne ou un professionnel de la dermopigmentation, son coût avoisine les 400€ (pour les sourcils comme pour les aréoles). Ce prix vaut généralement pour l’ensemble des 3 premiers RDV. (pas pour les retouches annuelles). Pour les cicatrices et les marques de radiothérapie, les professionnels ont très souvent recours à un devis qui tient compte de la taille de la zone à réparer.

Recommandations & précautions

Vérifiez les conditions d’exercice du professionnel

Il doit être titulaire d’une formation Hygiène et Salubrité délivrée par un organisme certifié et attesté par l’ARS. Il doit avoir déclaré son lieu d’exercice à l’ARS et être assuré en responsabilité civile professionnelle. (Tout bon professionnel affiche dans son local professionnel ces différentes attestations)

Le lieu doit respecter des conditions d’hygiène drastiques (il n’est évidemment pas autorisé de « dermopigmenter » dans sa cuisine ou sa salle de bain) : le lieu doit permettre la désinfection des espaces et surfaces (sol, mur, meubles, fauteuil de dermopigmentation) avant et après chaque cession de dermopigmentation.

Les pigments utilisés doivent être européens afin de garantir la conformité avec la norme REACH. (Vous pouvez demander à voir les flacons) Les aiguilles seront stériles, à usage unique de préférence, (Usage unique obligatoire si aucun stérilisateur n’est utilisé par le professionnel).

Ne vous lancez pas sur un coup de tête

Vous devez avoir reçu toutes les informations nécessaires, y compris les précautions à prendre, la conduite à tenir après la dermopigmentation. Un questionnaire médical doit vous avoir été soumis pour vérifier qu’il n’y avait pas de contre-indications à réaliser la dermopigmentation. Vous devez connaître à l’avance la somme qui sera à payer et ce à quoi elle correspond (nombre de retouches comprises, par exemple)

Le tatouage médical de l’aréole, différence avec le tatouage artistique

Certaines personnes peuvent faire le choix de réaliser un tatouage artistique sur leur sein ou leurs cicatrices disgracieuses afin de les sublimer. Cela est possible après avis médical, mais veillez à ce que le tatouage artistique se fasse dans les mêmes conditions d’exercice pour le professionnel que celles décrites plus avant. Les tatouages artistiques ne peuvent pas être pris en charge par la sécurité sociale. Il existe néanmoins des solutions pour que le coût soit moindre quand ils sont liés à un cancer du sein, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

A savoir :

Les tatoueurs artistiques utilisent souvent des stylos plus gros (et potentiellement plus désagréables en matière de ressenti) qu’un dermographe. Les tatoueurs utilisent des encres (respectant la norme REACH obligatoirement, veillez-y) et non des pigments médicaux. Le tatouage est définitif, l’encre étant appliquée dans le derme.

Dermopigmentation des sourcils, différence avec le microblading

Le procédé de microblading implique de créer une scarification sur laquelle est déposé du pigment.

Contactez-nous

Téléphone

Adresse

Polyclinique Pau Pyrénées, 8 Bd Hauterive, 64000 Pau

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi : 9h-12h30 / 13h45-18h30
Mardi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Jeudi : 9h-12h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h45-16h