Chirurgie du cancer du sein
Chirurgie du sein : soins spécialisés et techniques avancées
Chirurgie personnalisée
La chirurgie du cancer du sein a considérablement évolué offrant des techniques et des options plus précises et personnalisées, notamment depuis le développement des techniques d’oncoplastie.
La tumorectomie du sein, également appelée chirurgie conservatrice du sein ou chirurgie mammaire conservatrice, est une intervention chirurgicale visant à retirer une tumeur cancéreuse tout en préservant autant de tissu mammaire sain que possible. Il est important de noter que la tumorectomie peut ne pas être appropriée pour toutes les femmes atteintes de cancer du sein. Ce type d’indication est fonction de la taille de la tumeur, de sa localisation, de la présence de multiples tumeurs, et d’autres facteurs. Le choix du traitement dépend de l’évaluation individuelle de chaque cas, et il est généralement pris en concertation avec l’oncologue, le chirurgien et d’autres membres de l’équipe médicale.
La mastectomie du sein est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’ensemble du sein. Cette procédure est souvent réalisée dans le cadre du traitement du cancer du sein, mais elle peut également être effectuée à titre préventif chez des personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein. La mastectomie peut être presque toujours suivie d’une reconstruction mammaire immédiate ou alors différée dans un second temps.
La chirurgie du creux axillaire
Le ganglion sentinelle , une méthode innovante, permet de déterminer si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques axillaires sans effectuer un curage axillaire complet, impliquant ainsi les complications. Cependant, dans certains cas, un curage axillaire peut être nécessaire pour évaluer l’extension du cancer.
Le choix de la procédure dépend du stade du cancer, des caractéristiques spécifiques du patient et des recommandations du comité de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui examine le cas du patient. Ces interventions visent à évaluer et à traiter les ganglions lymphatiques axillaires tout en minimisant l’impact sur la fonction du bras et en réduisant les risques de complications associées à la chirurgie du creux axillaire.
La chirurgie oncoplastique du sein
Un chirurgien oncoplasticien est un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du cancer du sein ayant acquis une formation complémentaire en chirurgie plastique.
La chirurgie oncoplastique combine les principes de la chirurgie oncologique (traitement du cancer) avec des techniques de chirurgie plastique et reconstructive. L’objectif est de traiter efficacement le cancer tout en minimisant l’impact esthétique et fonctionnel sur le patient.
Dans la chirurgie oncoplastique du sein
Lorsqu’une femme est diagnostiquée avec un cancer du sein à un stade précoce, il est parfois possible de ne retirer que la tumeur tout en préservant le reste du sein. L’oncoplastie permet de réaliser une chirurgie tout en conservant une forme et une symétrie mammaires. Ces techniques permettent en cas de tumeur volumineuse d’effectuer une chirurgie conservatrice en utilisant des procédés de réparation plus complexes et permettant d’éviter un geste de mastectomie.
Dans le cas où une mastectomie (ablation complète du sein) est nécessaire
Le chirurgien oncoplasticien est capable de proposer le plus souvent des techniques de reconstruction mammaire immédiate. Cela signifie que la reconstruction est effectuée au cours de la même intervention chirurgicale que la mastectomie.
Contactez-nous
Téléphone
Adresse
Polyclinique Pau Pyrénées, 8 Bd Hauterive, 64000 Pau
Heures d'ouverture du secrétariat
Lundi : 9h-12h30 / 13h45-18h30
Mardi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Jeudi : 9h-12h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h45-16h