Chirurgie de reconstruction cancer du sein
Rétablir la Confiance
La chirurgie reconstructrice du cancer du sein est une étape cruciale dans le parcours de guérison des femmes. Elle offre l’opportunité de restaurer la confiance en soi et de retrouver un sentiment de normalité après le traitement. Deux approches principales sont utilisées : la Reconstruction Immédiate (RMI) et la Reconstruction Différée (RMD).
Reconstruction Immédiate (RMI)
Dans 20 à 30 %, des cas, la prise en charge du cancer du sein nécessite un geste de mastectomie. Dans la majorité des cas, un geste de reconstruction mammaire immédiate est possible et vous sera proposé.
Cette prise en charge nécessite une validation en réunion de concertation, multidisciplinaire, chirurgien, oncologue, radiothérapeutes, en fonction de chaque situation et de l’indication des traitement complémentaires. Il sera discuté du type de mastectomie (la conservation de l’étui cutané et/ou du mamelon), et des différentes techniques chirurgicales de reconstruction immédiate.
Le plus souvent, cette reconstruction se fait par prothèse, un geste de symétrisation est souvent nécessaire au niveau de l’autre sein dans un deuxième temps.
Reconstruction Différée (RMD)
Pour les patientes qui n’ont pas pu bénéficier ou pas souhaité réaliser un geste de mastectomie avec reconstruction immédiate, il est quasiment toujours possible de proposer une technique de reconstruction mammaire secondaire.
Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles, leur choix dépend de votre anatomie et de vos préférences : implant prothétique, techniques de lambeau autologue, lipomodelage.
Correction, symétrisation, lipomodelage après traitement conservateur
Après une chirurgie de tumorectomie, certaines séquelles esthétiques peuvent être prises en charge chirurgicalement, grâce à des techniques de lipomodelage, de reprise des cicatrices, de correction d’une asymétrie des seins.
Mastectomie prophylactique
La mastectomie prophylactique est une procédure chirurgicale au cours de laquelle on procède à une ablation des deux seins pour réduire considérablement le risque de développement ultérieur du cancer du sein.
Cette intervention est généralement réalisée chez des femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein en raison d’antécédents familiaux, de mutations génétiques. Il est systématiquement proposé une technique de reconstruction mammaire immédiate.
La décision de subir une mastectomie prophylactique est souvent prise après des discussions approfondies entre la patiente et l’équipe médicale. Les risques, les avantages, les implications psychologiques et les options alternatives sont discutés pour permettre à la patiente de prendre une décision éclairée.
La chirurgie reconstructrice du cancer du sein est un processus hautement personnalisé. Les patients sont encouragés à discuter de leurs préférences et de leurs préoccupations avec leur chirurgien, garantissant ainsi un plan de traitement adapté à leurs besoins individuels. Grâce à ces techniques avancées et à l’expertise des professionnels de la santé, la reconstruction mammaire offre un nouvel espoir et un renouveau de confiance pour les patientes atteintes de cancer du sein.
Contactez-nous
Téléphone
Adresse
Polyclinique Pau Pyrénées, 8 Bd Hauterive, 64000 Pau
Heures d'ouverture du secrétariat
Lundi : 9h-12h30 / 13h45-18h30
Mardi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h45-19h
Jeudi : 9h-12h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h45-16h